Biographie d'Amadou Ndao
Amadou NDAO dit Bourtanda est né en 1932 à Tambacounda (Sénégal). Après une année universitaire à l'Institut des hautes études de Dakar (actuelle Université Cheikh Anta Diop de Dakar) où il décroche un certificat en MPC (Mathématiques Physique et Chimie), il s'envole pour la France pour des études en agronomie. Après les classes préparatoires, il intègre le prestigieux Institut national agronomique de Paris.
Par la suite, il s'inscrit pour spécialisation à l'Ecole supérieure d'application de l'agriculture tropicale de Paris. Ses études terminées, il retourne dans son pays natal : le Sénégal. Il est l'un des premiers ingénieurs agronomes du pays et figure parmi les pionniers du développement à la base. Il a été chef du secteur rizicole de Fatick, inspecteur régional de l'Agriculture du Sine-Saloum cumulativement adjoint au gouverneur chargé du développement pour la région du Sine Saloum, directeur du Développement rural, directeur général de la Société de Développement Rizicole du Sénégal, directeur des Services agricoles.
Après une riche carrière nationale, il devient fonctionnaire international en intégrant l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en tant qu'expert et chargé de mission, ce qui l'a conduit à servir dans plusieurs pays de l'Afrique tels que la République centrafricaine, le Gabon, le Niger. Amadou Ndao est Chevalier de l'Ordre du Mérite du Sénégal, mais aussi Chevalier de l'Ordre du Mérite agricole du Gabon.