Depuis 1990, le genre policier connaît un large succès aussi bien dans le monde de l'édition qu'auprès du public italien. Cette date marque un renouveau... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Depuis 1990, le genre policier connaît un large succès aussi bien dans le monde de l'édition qu'auprès du public italien. Cette date marque un renouveau de ses formes, auquel a contribué, entre autres, la création du Gruppo 13 à Bologne. À côté du giallo s'est affirmée progressivement la catégorie plus hybride du noir. Le genre policier entend sonder le mystère, démasquer l'opacité du réel en pénétrant les non-dits de l'histoire pour en proposer une lecture dérangeante ; surgissent alors d'autres questionnements relevant, quant à eux, de pulsions plus subtiles, voire inconscientes. La perspective historique et herméneutique a élevé le roman au statut de nouveau roman social, capable, sous le couvert de situations vraisemblables, de simuler la réalité pour la comprendre autrement. L'écriture d'enquête se présente de plus en plus en Italie comme le champ de toutes les expérimentations grâce à l'utilisation de canaux de communication favorisant une réception plus large, mais aussi à l'hybridation avec d'autres formes d'expression (cinéma, théâtre, musique, télévision, BD). Cet ouvrage vise à comprendre les nouveaux enjeux du giallo/noir à l'origine de son succès. On y voit comment, à travers l'écriture de l'énigme, le giallo explore les côtés obscurs et complexes de l'Italie contemporaine.
LA REVISITATION DU GENRE : POUR UNE ANTHROPOLIGUE DE L'HISTOIRE ET DE LA SOCIETE CONTEMPORAINE
Le récit comme moyen d'enquête au cœur du réel : Gomorra
" L'impossibilité " du roman policier : criminalisation de la fonction policière après Gênes 2001
Imaginaire il male in Roberto Saviano
LES AVATARS DU ROMAN POLICIER : TECHNIQUES D'ECRITURE ET NOUVEAUX CONTENUS
Un 'idea di noir : Carlo Lucarelli par lui-même
Les romans à voix multiples et l'expérience de Tribu
La forme et le fond : écritures du roman policier italien (1999-2008)
UNIVERS POLICIER ET RAPPORTS AVEC D'AUTRES FORMES DE PRODUCTION POLICIERES
Quand le Graphic Journalism fait la " chronique noire " de l'Italie d'hier et d'aujourd'hui
Evidences du mystère ; le polar au cinéma et à la télévision, entre histoire et genre littéraire
Le théâtre à l'épreuve du " noir " : Natura morta in un fosso de Fausto Paravidino et Tenco a tempo di Tango de Carlo Lucarelli
LE ROMAN POLICIER ITALIEN VU DE FRANCE ET D'ITALIE
Le roman noir de la maison Métailié ; les collections italiennes : un certain visage de la littérature et de l'Italie
" Série Noire ", " La Noire " et autres collections : stratégie éditoriale dans le choix du polar italien
Senza rete : le metamorfosi del giallo italiano viste dall'interno ; le collane che hanno proposto il giallo italiano : il come e il perché di un quasi fallimento
Maria Pia De Paulis-Dalembert, agrégée d'italien, est Maître de Conférences de littérature italienne contemporaine à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.