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Cet ouvrage examine les différentes pratiques dialectiques à l'œuvre dans le Politique de Platon en insistant particulièrement sur leur dimension d'inventivité. Après avoir proposé une nouvelle interprétation de la méthode de division, qu'il situe dans l'horizon des exposés de la République, du Phèdre et du Sophiste, l'auteur suit pas à pas la progression argumentative du dialogue en montrant comment celle-ci fait émerger les problèmes au fil de son déploiement et adapte son discours en fonction de leur spécificité propre. Cette lecture permet de mettre au jour la profonde continuité d'un dialogue souvent considéré comme désordonné. Ainsi, la pratique de la méthode de division fait surgir le problème de la participation du sensible à l'intelligible, qui suscite lui-même l'intervention d'un mythe, procédé le plus adéquat pour en exposer les données et indiquer en creux la voie de sa résolution. Celle-ci demande à son tour l'élaboration d'un paradigme afin de réconcilier les deux plans ontologiques devenus contradictoires. Constitué d'imbrications multiples, le paradigme opère une nouvelle mise en perspective de la recherche, centrée sur la notion de transposition d'une connaissance d'un contexte à un autre. Enfin, la thématique de la juste mesure réorganise les éléments du dialogue selon le schème de la production, schème qui s'applique également à la dialectique conçue comme production immanente de sa propre vérité sous l'égide du Bien. Étudié dans cette optique, le Politique se dévoile comme un dialogue d'une cohérence exemplaire, construit autour de trois centres dynamiques (le mythe, le paradigme et la juste mesure) qui lui assurent le statut d'un écrit littéralement vivant.