Biographie de William Faulkner
William Faulkner est né en 1897 dans l'Etat du Mississippi, d'une vieille famille aristocratique ruinée par la guerre de Sécession. Elève plutôt indifférent, il fait son éducation avec son père et ses oncles au cours de leurs parties de chasse dans les marais près d'Oxford où il habite, ou dans la région du Delta. Après avoir passé quelques mois à La Nouvelle-Orléans, où il fait la connaissance de Sherwood Anderson, à Paris, à New York, il revient habiter à Oxford, qu'il ne quittera guère que pour aller travailler à Hollywood, comme scénariste, notamment de Howard Hawks.
Oxford deviendra sous sa plume le Jefferson de presque toute son oeuvre, tandis que le comté Lafayette, où la petite ville est réellement située, se métamorphosera en comté de Yoknapatawpha — ce timbre-poste où Faulkner a situé toutes ses sagas du Sud : celle des Sartoris, des Compson, des Mac Caslin, des Snopes. William Faulkner a reçu le prix Nobel en 1949. Il est mort en juillet 1962, après avoir partagé sa vie entre la gestion de ses terres et l'édification d'une oeuvre qui a exercé la plus grande influence sur la littérature contemporaine.
L'invaincu, publié en 1934, était initialement une série de nouvelles que Faulkner a remaniées et complétées pour en faire un roman qui commence durant la guerre de Sécession et s'achève au moment de la Reconstruction. Le narrateur en est Bayard Sartoris, dans son enfance et sa jeunesse — celui-là même qui a été désigné sous le nom de Vieux Bayard, qui meurt d'une embolie dans la voiture tant redoutée du jeune Bayard, son petit-fils dans Sartoris.