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L'œuvre virgilienne témoigne admirablement de la création conçue comme re-création, de cette imitatio et de cette aemulatio chères aux Anciens. Elle ne constitue néanmoins pas seulement l'œuvre virtuose d'un neoteros alexandrin, mais possède une singularité qui naît à la fois du génie poétique de leur auteur, ainsi que du miroir qu'elle constitue d'elle-même. Le labor, ce travail sur l'écriture, la métrique, l'architecture du poème et des poèmes, consiste à produire de l'ordre à partir du désordre constitutif des mots, des images et des sons, à leur donner du sens, à la fois en les enfermant dans les limites de l'hortus conclusus de la phrase, et en créant à l'intérieur même de la forme close du poème un espace d'ouverture et de dépassement de la structure par elle-même. Inspiré par ses prédécesseurs, lui-même chantre de l'inspiration poétique, notre uates devient naturellement un inspirateur, et ses vers suscitent l'admiration, l'inspiration, l'imitation et l'exégèse. Ainsi Rutilius, Namatianus est-il nourri de Virgile, tandis que d'autres, tels Servius, Donat ou Fulgence, lisent et relisent Virgile, le commentent et l'interprètent, ajoutant encore au devenir fécond du poète dans l'histoire littéraire.