Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'intercommunalité en campagne - Rhétoriques et usages de la thématique intercommunale dans les élections municipales de 2008 (Broché)

Rémy Le Saout

Collectif

  • PU Rennes

  • Paru le : 14/01/2010
Concernant aujourd'hui la presque totalité des communes et de la population française, lus établissements publics de coopération intercommunale se... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
Concernant aujourd'hui la presque totalité des communes et de la population française, lus établissements publics de coopération intercommunale se sont affirmés depuis une quinzaine d'années comme des acteurs incontournables de faction publique locale. Cette affirmation du fait intercommunal invite à s'interroger sur le traitement de la thématique intercommunale dans le cadre de la campagne municipale de 2008. En constitue-t-elle un enjeu ou un thème mobilisateur? Les bilans et réalisations communautaires sont-ils évalués? Les programmes de campagne se voient-ils élargis à cette nouvelle dimension de l'action publique locale? Assistons-nous à un processus de politisation de ces institutions jusque-là davantage centrées sur les " policier " que le " politics "? Telles sont les différentes questions que traite cette recherche collective en privilégiant cane entrée terrain " par le bas " faite de recueils de la presse locale, d'analyses de contenu des programmes ou bien encore d'entretiens et d'un suivi régulier des réunions publiques. Cette étude conclue que la thématique intercommunale s'est distinguée par sa relative discrétion dans la campagne municipale de 2008. Mais bien que discrète, l'intercommunalité n'en est pas pour autant absente. Si elle constitue très rarement un axe majeur, elle apparaît souvent en "toile de fond " des débats. Elle peut être présente en creux à travers l'évocation de projets ou bien comme une ressource à la disposition des communes. Par ailleurs et selon les configurations géographies considérées et la distribution du pouvoir local, l'intercommunalité peut être occultée ou à l'inverse, mais dans des cas plus rares, se placer au centre de la campagne. Finalement, et au-delà des singularités locales relevées, cette recherche montre que face aux électeurs les candidats engagés dans la campagne municipale de 2008 diffusent une vision de l'espace politique local essentiellement centré sur la commune.
  • ESPACES RURAUX ET PERIURBAINS
    • L'intercommunalité dans les campagnes à la " campagne " : la page déchirée de l'agenda électoral, le cas de la communauté de communes de haute-Picardie
    • L'omission intercommunale comme maintien du lien entre les maires ruraux et les électeurs
    • L'intercommunalité comme symbole du renouvellement politique, la thématique intercommunale dans deux communes périphériques de Nantes Métropole
  • ESPACES URBAINS ET INTERCOMMUNALITES RECENTES
    • Quel impact de l'intercommunalité sur la scène électorale municipale ? L'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
    • Grenoble 2008 : la " main invisible " de l'intercommunalité ?
    • De la discrétion à la célébration : L'intercommunalité niçoise
  • ESPACES URBAINS ET INTERCOMMUNALITES ANCIENNES
    • Quand l'intercommunalité s'invite aux élections municipales : le contre-exempple de rennes
    • L'intercommunalité en campagne à Tourcoing : construction de l' " enjeu " communautaire et réaffirmation de la prééminence mayorale par la droite
    • Le primat du jeu sur les enjeux, la question de la communauté urbaine dans les élections municipales dans la métropole lilloise
  • Date de parution : 14/01/2010
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Espace et Territoires
  • ISBN : 978-2-7535-0967-2
  • EAN : 9782753509672
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.385 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Le Saout

Rémy Le Saout est maître de conférences à l'UFR de sociologie de l'université de Nantes et chercheur au Centre nantais de sociologie (CENS), EA 3260.
Rémy Le Saout - L'intercommunalité en campagne - Rhétoriques et usages de la thématique intercommunale dans les élections municipales de 2008.
L'intercommunalité en campagne. Rhétoriques et usages de la...
16,00 €
Haut de page