Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l'état des lieux... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l'état des lieux et les perspectives de l'intégration linguistique et culturelle des migrants dans le monde professionnel et la société dans son ensemble. Loin de constituer un bilan ou un inventaire d'initiatives forcément en cours de constitution étant donné le caractère fluctuant de cette problématique, cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matière d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources.
FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : PRINCIPES DIDACTIQUES ET ENJEUX ACTUELS
Des politiques publiques de formation en français
La formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique
Parcours migratoires et intégration langagière
DEMARCHE DIDACTIQUE DE L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE PAR LA LANGUE
Du FLE au FLP : quelles questions pour enseigner ?
Didactique du français compétence professionnelle : quelles avancées, quelles perspectives ?
OUTILS DIDACTIQUES ET CONTENUS DE FORMATION LINGUISTIQUE : QUELLE FORMATION DES FORMATEURS EN INSERTION ?
L'apport des genres de discours pour l'Enseignement/Apprentissage des discours professionnels
Un référentiel de compétences langagières pour les métiers du bâtiment et travaux publics
La formation linguistique en contextes d'insertion : quelle professionnalité ? Quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ?