Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'intégration des TIC dans les universités maghrébines - Discours, représentations, réalités... (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 26/12/2019
Sous l'impulsion de différentes directives ministérielles, les pays du Maghreb se sont engagés depuis quelques années dans des politiques visant à... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 18 novembre
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
Sous l'impulsion de différentes directives ministérielles, les pays du Maghreb se sont engagés depuis quelques années dans des politiques visant à promouvoir l'intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) dam leurs systèmes éducatifs. Cependant, comme le soulignait déjà notre précédent ouvrage, Penser les TIC dans les universités du Maghreb, force est de constater que cette intégration demeure encore minimale et éloignée des ambitions des pouvoirs publics, notamment dans le cas des universités publiques.
Durant les années 2015-2018, une enquête internationale a été menée par quinze enseignants-chercheurs de quatre laboratoires différents : le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC : France), le Laboratoire langues, discours et cultures (LDC : Tunisie), le Laboratoire interdisciplinaire de pédagogie et de didactique (LIPED : Algérie) et le Laboratoire d'études et de recherches sur l'interculturel (LERIC URAC 57 : Maroc).
Elle a tenté d'apporter des éléments d'information quant à la réalité de l'intégration des TIC dans les universités publiques des trois pays du Maghreb. Elle a permis d'identifier les principaux leviers d'une intégration efficace. Cet ouvrage relate les résultats de cette recherche et formule un certain nombre de recommandations afin d'assurer le développement et la pérennisation de l'innovation pédagogique numérique dans les établissements de l'enseignement supérieur maghrébin.

Fiche technique

  • Date de parution : 26/12/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : ID/Emergences, cheminements et
  • ISBN : 978-2-343-18971-0
  • EAN : 9782343189710
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 273 pages
  • Poids : 0.431 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Sondess, Sandoss Ben Abid-Zarrouk est maîtresse de conférences. Habilitée à diriger la recherche à l'université de Haute-Alsace, elle est spécialisée dans l'estimation de l'efficacité des dispositifs pédagogiques en présentiel et à distance. Jacqueline Bacha est professeure à l'université de Jendouba (Tunisie), directrice du Laboratoire de recherche langues, discours et cultures et vice-présidente recherche et coopération à l'université de Jendouba.
Latifa Kadi-Ksouri est professeure en sciences du langage et didactique du français à l'université d'Annaba. Elle est directrice du Laboratoire interdisciplinaire de pédagogie et de didactique. Abdelouahad Mabraur est professeur de l'enseignement supérieur à l'université Chouaib Doukkali d'El-Jadida au Maroc. Il dirige le Laboratoire d'études et de recherches sur l'interculturel (URAC 57/CNRST).

L'intégration des TIC dans les universités maghrébines - Discours, représentations, réalités... est également présent dans les rayons

Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Jacqueline Bacha - L'intégration des TIC dans les universités maghrébines - Discours, représentations, réalités....
L'intégration des TIC dans les universités maghrébines. Discours,...
31,50 €
Haut de page