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La langue est un facteur essentiel d'intégration sociale. Pourtant, dans les pays francophones, les immigrés de tout âge, hommes et femmes, rencontrent souvent de réelles difficultés pour apprendre le français ; de ce fait, ils restent souvent à l'écart de la vie publique. Quelles sont les conséquences de cette situation, pour les migrants eux-mêmes, mais aussi pour la société d'accueil ? De quelle manière l'avenir de la langue française est-il
engagé ? Quelle politique conviendrait-il de promouvoir en la matière ? Cet ouvrage permet de découvrir comment de telles questions sont abordées en divers points de l'espace francophone : faut-il " contraindre " les migrants à étudier le français ? Et, en pareil cas, quels moyens - notamment financiers et pédagogiques - faut-il mettre en œuvre ? Quelle place, dans ce processus, convient-il de réserver aux langues d'origine des populations concernées ?... Ce livre a été réalisé à l'initiative des organismes de gestion linguistique de la Communauté française de Belgique, de France, du Québec et de la Suisse romande. Il aboutit à des recommandations destinées aux autorités de ces différents pays et régions, dans le but de fournir des éléments de réflexion et de comparaison, de poser les bases d'une politique linguistique mieux fondée scientifiquement, et de promouvoir de nouvelles formes d'intégration, où toute personne, migrante ou autochtone, puisse trouver sa place, et où la langue française soit vivifiée de ces apports extérieurs.