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L'expansion de l'enseignement accompagne la mise en place des structures de l'État, leur centralisation, comme le soutient, d'ailleurs, la théorie de la modernisation. Cette étude n'est ni un bilan, ni un inventaire critique, elle analyse les contradictions de la dynamique d'une institution qui consolide ses fonctions, subit des contraintes, et se trouve à la recherche d'une cohérence fonctionnelle. La connaissance que nous avons du rationnel de cette politique publique reste déficiente, parcellaire et tient aux limites conceptuelles des recherches politicologiques. Le processus d'institutionnalisation, traversé par de multiples dysfonctionnements, est évalué, dans le présent propos, relativement à la structuration des enseignements, à la gestion de la demande d'éducation et aux modalités de mobilisation des compétences. Il est question aussi d'une Université nationale subissant les épreuves de sa mutation, de ses rendements internes et externes déficients et de son décalage entre les dynamiques quantitatives et institutionnelles. L'étude a été menée, sur un autre plan, au moyen d'un outillage théorique et empirique approprié, afin d'affiner la connaissance du rendement du système éducatif. Il s'agit, par là même, d'approfondir, à l'aide de modèles explicatifs systématisés, la connaissance du destin scolaire de l'élève, les trajectoires de sa formation et les stratégies individuelles adoptées dans un système élitaire.
Mohamed SOUALI est professeur à l'Université Mohammed V de Rabat. Il a effectué des recherches, des expertises et a publié dans le domaine des politiques d'éducation et des politiques sociales.
L'institutionnalisation du système de l'enseignement au Maroc - Evaluation d'une politique éducative est également présent dans les rayons