Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'institution scolaire au prisme de la modernité - Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 29/03/2019
A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l'éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 2 août
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
A partir de leurs travaux respectifs en philosophie et en histoire de l'éducation, les contributeurs de cet ouvrage explorent les multiples facettes que revêt au XIXe siècle l'intérêt pour les questions éducatives. En lien avec le développement de l'instruction populaire et la généralisation de la forme scolaire, le champ de la réflexion pédagogique se réinvente sous le signe d'une modernité éducative qui se définit par rupture avec des traditions plus ou moins idéalisées, mais aussi en exhibant sa dette à l'égard de glorieux prédécesseurs selon des logiques d'appropriation multiples.
Travailler sur le discours de la modernité éducative s'avère en cela indissociable d'une histoire des idées pédagogiques qui situe l'action des réformateurs de l'époque dans une tradition choisie, éventuellement redécouverte, qui participe du geste même de rupture avec les procédés et conceptions dont on dénonce l'obsolescence.

Fiche technique

  • Date de parution : 29/03/2019
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : La philosophie en commun
  • ISBN : 978-2-343-17019-0
  • EAN : 9782343170190
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 170 pages
  • Poids : 0.208 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Anne-Claire Husser est maître de conférences en philosophie de l'éducation à l'ESPE de Lyon, Université Claude Bernard, membre du Laboratoire Education Cultures politiques (EA 4571) et membre associée de l'institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317). Louise Ferté est maître de conférences en philosophie à l'ESPE Lille Nord de France, et membre du laboratoire RECIFES (EA4520).

L'institution scolaire au prisme de la modernité - Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle est également présent dans les rayons

Anne-Claire Husser et Louise Ferté - L'institution scolaire au prisme de la modernité - Jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle.
L'institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons...
19,50 €
Haut de page