Le familier peut devenir inquiétant. Il y en a de nombreux exemples dans la littérature et la vie quotidienne. Ainsi Freud, qui voit son propre reflet... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Le familier peut devenir inquiétant. Il y en a de nombreux exemples dans la littérature et la vie quotidienne. Ainsi Freud, qui voit son propre reflet dans une glace et ne se reconnaît pas. Comment cela est-il possible ? Et pourquoi cette impression fugace d'étrangeté suscite-t-elle un malaise ? Se pourrait-il que celui-ci ait un lien avec le secret ? On trouvera, en complément de cette nouvelle traduction de L'Inquiétante Etrangeté, le récit d'E.T.A. Hoffmann, Le Marchand de sable, sur lequel Freud s'appuie dans son célèbre essai de 1919, éclairant aussi pour nous l'effet du temps qui passe, les corps qui changent ou se transforment, la laideur et la beauté.
Quand on se regarde dans la glace, que voit-on ? Entre littérature et psychanalyse, Freud éclaire l'effet du temps qui passe, les corps qui changent (vieillissement, accident, maladie) ou se transforment (greffes, implants, robots, cyborgs), la laideur et la beauté. Le familier peut devenir inquiétant. Se pourrait-il que cela ait un lien avec le secret ? Ce livre offre une nouvelle traduction de "L'Inquiétante étrangeté". Il est augmenté, également retraduite, de la nouvelle de E.T.A. Hoffmann, "Le Marchand de sable", sur laquelle Freud s'appuie dans ce célèbre essai de 1919.