Lire les phénomènes de société, les événements de l'actualité à travers le prisme des connaissances psychanalytiques, voilà le défi qu'a relevé... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Lire les phénomènes de société, les événements de l'actualité à travers le prisme des connaissances psychanalytiques, voilà le défi qu'a relevé Marie Romanens. Défi, car le métier de psychanalyste destine plutôt à une écoute privée, individuelle, dans le cadre défini d'une cure. Il ne peut être question d'allonger la société entière sur le divan pour la faire parler ! Le rôle du psychanalyste est donc de repérer dans les phénomènes collectifs ce qui ressemble aux comportements de l'individu. Grâce à la connaissance des mécanismes intimes de l'inconscient, le psychanalyste est à même de trouver un certain nombre de raisons cachées aux événements qui surviennent dans la société. A l'inverse, les problèmes qui se manifestent dans la communauté renvoient chaque individu à lui-même ; ce qui se passe au niveau collectif est le résultat de l'attitude des uns et des autres.
A partir de faits aussi divers que le phénomène des sectes, les mouvements sociaux ou le harcèlement moral au travail, Marie Romanens fait apparaître au grand jour des tendances humaines souvent invisibles au niveau individuel, et qui se révèlent à l'échelle de la société.
Même si la lecture de l'actualité présentée ici est d'abord celle de l'auteur, avec sa part de subjectivité, elle invite le lecteur à poursuivre la réflexion, à partir de ses propres réactions.
Psychiatre, psychanalyste, Marie Romanens a publié chez Desclée de Brouwer Le Divan et le Prie-Dieu. Elle collabore régulièrement au mensuel L'Actualité des religions.