Destinée à produire des effets, la règle de droit a normalement vocation à s'appliquer., La pratique dément pourtant cette évidence : en droit public... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Destinée à produire des effets, la règle de droit a normalement vocation à s'appliquer., La pratique dément pourtant cette évidence : en droit public comme en droit privé, il existe de nombreuses hypothèses d'inapplication de la règle de droit auquel n'échappe aucun domaine des relations sociales. Anomalie ? Fatalité ? L'inapplication de la règle de droit est-elle le signe de l'échec du droit ? C'est sur ces questions trop peu étudiées de l'encadrement du fait social que se penche le présent ouvrage. Il ne s'agit pas, comme c'est souvent le cas, d'envisager le besoin de normes juridiques, les effets de celles-ci ou leurs conséquences pratiques, mais de s'interroger sur un phénomène d'ampleur qui touche aux limites et aux frontières du droit.
Stéphanie Renard est Maître de conférences HDR en droit public à l'université Bretagne Sud (bannes). Eric Péchillon est Professeur des universités en droit public à l'université Bretagne Sud (Vannes).