Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'Implication Statistique. Nouvelle Methode Exploratoire De Donnees, Applications A La Didactique (Broché)

  • La Pensée Sauvage

  • Paru le : 01/10/1996
Le chercheur, en particulier en didactique, est fréquemment confronté au problème du traitement des données expérimentales qu'il a recueillies. Cherchant... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,92 €
Définitivement indisponible
  • ou
Le chercheur, en particulier en didactique, est fréquemment confronté au problème du traitement des données expérimentales qu'il a recueillies. Cherchant à condenser l'information qui y est contenue, il souhaite cependant conserver l'essentiel de celle-ci en structurant les données pour dégager les lignes de force et les relations stables entre les variables sous-jacentes. Son objectif de didacticien est d'exprimer ce qui est invariant, ce qui est loi où " théorème didactique ". En particulier, les relations du type " si a alors b " entre deux variables a et b permettent de révéler une complexité, une nécessité ou une genèse. En réponse à ces attentes qu'ils ont partagés, Régis Gras et son équipe ont conçu et développent encore une méthode dite analyse statistique implicative, construite sur des bases probabilistes pour quantifier " si a, alors presque b ". A travers l'ouvrage, ils mettent en évidence, en une lecture facile, les résultats théoriques actuels de leurs recherches, les illustrent par de nombreux exemples réels, où la méthode d'analyse implicative s'avère complémentaire d'autres méthodes d'analyses de données. Ce faisant, ils montrent qu'elle apporte des informations inaccessibles par les méthodes symétriques classiques (rôles symétriques de a et b). Dans l'ouvrage, les auteurs montrent aussi que les constructions mathématiques et les représentations graphiques apparaissent comme des réponses nécessaires à des problématiques réelles, que les concepts mis en place ici sont le fruit du chercheur pour satisfaire des critères non spéculatifs. Ainsi, la démarche peut certes être appréciée du mathématicien, du didacticien, du psychologue, mais aussi du scientifique confronté au problème de la modélisation. D'évidence, le lecteur constatera également que la portée de la méthode va au-delà du traitement des seuls problèmes didactiques.
    • La théorie
    • La théorie de l'implication statistique
    • Applications de la méthode
    • Analyse de comportements d'élèves dans de courtes démonstrations d'algèbre et de géométrie
    • Analyse de comportements d'élèves dans des démonstrations proposées par le logiciel D.E.F.I
    • Mise en évidence et validation de conceptions d'étudiants sur la notion de probabilité conditionnelle
    • Analyse des phénomènes d'obsolescence et de processus d'ostension
    • L'analyse implicative comme outil d'investigation des représentations de l'enseignement des mathématiques
    • Apports de la notion de contribution à l'analyse d'un questionnaire sur le repère cartésien
  • Date de parution : 01/10/1996
  • Editeur : La Pensée Sauvage
  • Collection : Recherches en didactique math
  • ISBN : 2-85919-129-1
  • EAN : 9782859191290
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 313 pages
  • Poids : 0.405 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

L'Implication Statistique. Nouvelle Methode Exploratoire De Donnees, Applications A La Didactique est également présent dans les rayons

Régis Gras - L'Implication Statistique. Nouvelle Methode Exploratoire De Donnees, Applications A La Didactique.
L'Implication Statistique. Nouvelle Methode Exploratoire De Donnees, ...
25,92 €