Biographie d'Annette Becker
Née en 1953, Annette Becker est une historienne française, professeur des universités à l'université Paris-Nanterre et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France. Membre fondatrice de l'historial de Péronne, Annette Becker s'est spécialisée dans l'étude de la Grande Guerre et de ses représentations culturelles, religieuses en particulier. La publication de son principal ouvrage avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Retrouver la guerre, a concrétisé le bouleversement de l'historiographie de la Grande Guerre.
Elle a poursuivi ses recherches en se concentrant sur les intellectuels contemporains de la Grande Guerre, tels que Maurice Halbwachs, Marc Bloch, ou encore Guillaume Apollinaire. Sa biographie de guerre de Guillaume Apollinaire accentue tout particulièrement l'étude de l'impact de la Première Guerre mondiale, sur les arts, et met en exergue la place qu'a occupé le trauma pendant et après la guerre.
Pour cet ouvrage Annette Becker a reçu le prix de la biographie de l'Académie française 2010. Depuis les années 1990, Annette Becker a élargi son champ de recherche, développant tout particulièrement l'étude du trauma, des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et des génocides, d'une guerre mondiale à l'autre. Elle est aussi l'une des fondatrices du parcours historique du mémorial de la Shoah à Paris.
Principales publications : Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, 14-18, retrouver la guerre, "Bibliothèque des Histoires", Gallimard, 2000. Maurice Halbwachs : un intellectuel en guerres mondiales 1914-1945, Viénot, 2003. Avec Etienne Bloch, Marc Bloch : L'histoire, la guerre, la résistance, Gallimard, "Quarto", 2006. Guillaume Apollinaire : une biographie de guerre : 1914-1918, Tallandier, 2009. Les cicatrices rouges 1914-1918, France et Belgique occupées, Fayard, 2010.
Co-dirigé avec Octave Debary, Montrer les violences extrêmes, Créaphis, 2012. Voir la Grande Guerre, un autre récit, Armand Colin, 2014. Messagers du désastre. Raphael Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018.