Docteur en littérature comparée de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Lioudmila Chvedova est Maître de conférences en russe à l'Université de Lorraine. Membre du CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes), elle se spécialise sur les recherches consacrées aux rapports entre la littérature et l'architecture et notamment à la cathédrale médiévale dans les littératures russe et française des XIXe et XXe siècles.
Elle a publié de nombreux articles sur les liens entre les arts littéraire, architectural et pictural et, de manière générale, sur les rapports entre les cultures et les littératures russe et française. Svetlana Maire est l'auteur d'une thèse intitulée Les Particularités de la langue parlée dans L'Année du Seigneur et Le Pèlerinage d'Ivan Smel (2011). Ses recherches se focalisent sur la production littéraire des émigrés russes venus se réfugier en France au début du XXe siècle.
Elle travaille sur les oeuvres rédigées en russe (Ivan Smel, Ivan Bunin, Gajto Gazdanov, Aleksej Remizov) et oriente également ses travaux sur les questions du statut des émigrés, des changements dans la mentalité de la diaspora russe dans le pays d'accueil, d'image de cette diaspora dans les écrits de ses représentants. Par ailleurs, elle s'intéresse à l'influence des origines russes sur l'écriture des écrivains français, notamment dans les oeuvres d'Henri Troyat et d'Elsa Triolet.