Dans l'univers numérique, on retrouve plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : l'invention de nouveaux langages... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Dans l'univers numérique, on retrouve plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : l'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception. Ce livre a pour objectif d'explorer ces thématiques et propose un outillage conceptuel, élaboré à travers l'analyse d'oeuvres et de productions multimédias. Quels vocabulaires, quels concepts, quels angles de questionne- ment pour construire la critique des oeuvres hypermédias (cédé-roms, sites web, installations) en explorant les nouveaux types de relation avec l'image induits en particulier par l'interactivité ? Comment ces oeuvres nous confrontent-elles à la question de la narrativité et quelles formes de récits et de méta récits émergent de ces dispositifs ? Quelle position occupe le spectateur (ou le spectateur) face à l'image et à travers ses actions sur les interfaces Comment situer l'irruption de la gestualité et du corps, en regard des modalités narratives antérieures des arts de l'image et du cinéma en 1. image traditionnelle, , quelles tensions peut-on déceler ? A ces questions, cet ouvrage propose une série de réponses élaborée après cinq années d'investigation collective dans le cadre du séminaire "l'action sur l'image : pour l'élaboration d'un vocabulaire critique".