Biographie de Robert Ludlum
Né à New York dans les années 1920, Robert Ludlum a grandi dans le New Jersey. Se destinant très tôt au théâtre, mais attiré également par une carrière militaire, il s'engage avant sa majorité dans les Marines pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la victoire, il reprend des études à la Wesleyan University puis devient comédien et metteur en scène. À quarante ans, il se tourne vers l'écriture.
Son premier thriller, L'Héritage Scarlatti, publié en 1971. remporte un succès immédiat et l'impose comme un maître du genre. Il publie ensuite une série de romans qui sont autant de succès, parmi lesquels Le Week-end Osterman (1972), L'Échange Rhinemann (1974), Le Duel des gémeaux (1976), Le Manuscrit Chancellor (1977), La Mosaïque Parsifal (1982) et La Route d'Omaha (1992). Ses romans sont lus dans 40 pays et traduits en 33 langues.
Grand voyageur, Robert Ludlum aimait séjourner dans les capitales de la " vieille Europe " où se situent nombre de ses intrigues. Il est décédé à la suite d'une crise cardiaque en Floride en mars 2001.