L'histoire de l'île de la Tortue, dans les Antilles, a donné naissance à beaucoup de légendes, ceci dès le XVIIe siècle Les légendes viennent surtout... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
L'histoire de l'île de la Tortue, dans les Antilles, a donné naissance à beaucoup de légendes, ceci dès le XVIIe siècle Les légendes viennent surtout du fait que l'on a voulu faire de la Tortue le grand centre international de la Flibuste pendant tout le XVIIe siècle, ce qu'elle n'a été que pendant une trentaine d'années. L'histoire de l'île est plus modeste ou, du moins, son importance est ailleurs : celle d'avoir servi de refuge, de point de ralliement, puis de tremplin aux colons français de Saint Domingue qui deviendra à la fin du XVIIIe siècle la plus riche colonie de la France, aujourd'hui la république d'Haïti. Ce livre est la première histoire sérieuse de l'île de la Tortue, fondée sur des sources inédites anglaises, espagnoles et françaises. L'île fut en effet un enjeu entre l'Angleterre. l'Espagne et la France entre 1629 et 1663, avant de passer définitivement sous domination française.
Michel Christian Camus, économiste, a été journaliste dans une agence de presse internationale. Il s'est spécialisé dans l'histoire d'Haïti au XVIIe siècle.