Biographie de Yves Pinguilly
Yves Pinguilly est né un 16 germinal, jour anniversaire de l'exécution du poète révolutionnaire Fabre d'Eglantine. Il a sucé le lait républicain quelques années à l'école laïque avant de connaître, jeune adolescent les coups et blessures du monde du travail. Sa découverte des poètes du début du XXe siècle le mènera vers l'écriture. Après la publication de quelques recueils de poésie, il choisira de créer pour la jeunesse des romans d'Aventure et d'Amour mais aussi des albums et quelques livres d'art.
Il dit avoir toujours écrit de l'écriture, sans jamais oublier les belles histoires. Cette phrase que certains ont quelquefois trouvée un peu énigmatique souligne simplement à quel point il croit que tout se joue dans la langue, que l'on s'exprime pour les enfants ou les autres... Aujourd'hui, alors que quelques décennies d'écritures et de voyages extraordinaires lui ont fait connaître le monde et particulièrement l'Afrique, il est l'auteur de cent cinquante livres.
Amoureux des fées, il dit être allé au-delà du bien et du mal tout autant avec Viviane qu'il a rencontrée à Brocéliande, que Mami Wata qu'il a aimée entre deux vagues dans le golfe de Guinée. Le temps a passé et le Gavroche qu'il fut ressemble beaucoup aujourd'hui à un Jean Valjean infatigable devant les injustices du monde. Yves Pinguilly, que certains ont surnommé "l'enchanteur alphabétique ", se méfie des gens qui ne pleurent jamais au cinéma.