Dans l'histoire des doctrines politiques, l'idée de milice se trouve étroitement liée à la conception humaniste de la cité et à la notion de liberté... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 12 novembre
Dans l'histoire des doctrines politiques, l'idée de milice se trouve étroitement liée à la conception humaniste de la cité et à la notion de liberté civique, c'est-à-dire la participation de tous les citoyens aux affaires communes. A partir de là, la fonction militaire, autrement dit, les armes ne sont plus seulement l'apanage d'une caste de guerriers ou de mercenaires étrangers mais appartiennent à tous. Chez Machiavel, cette explication n'est toutefois pas suffisante ; il faut aller plus loin ! C'est le propos de Bernard Wicht dans ce livre : l'auteur dégage et présente les structures sociales fondamentales ou les concepts propres préconisés par le Chancelier florentin pour définir et former sa milice. Or, ces concepts se trouvent dispersés dans son oeuvre. Pour les restituer, l'auteur est amené à se servir d'une grille de lecture : les traits caractéristiques du mode d'organisation des Suisses tels qu'ils ressortent des textes du Florentin qui les a vus à l'oeuvre en Italie, qui a pu les observer en Suisse lors de son voyage en Allemagne, et qui les cite sans cesse comme le seul véritable exemple de milice de son temps.
Ancien assistant à la Faculté de Droit de l'Université de Fribourg, Bernard Wicht est actuellement en charge des Affaires internationales à l'Office fédéral de la culture, à Berne.