Artistes, Kaspars Poikans et son épouse Ruta sont auteurs de nombreuses créations d'art sacré. Ils puisent leur inspiration dans l'art d'orient et d'occident des premiers siècles chrétiens et du moyen âge. Respectant ces traditions, ils donnent à leurs oeuvres une empreinte contemporaine dont la beauté transmet l'amour de Dieu pour le monde d'aujourd'hui. D'origine lettone, en France depuis quinze ans et membres de la Communauté du Chemin Neuf, ils ont ouvert, à l'Abbaye des Dombes, l'atelier Saint-Luc, où ils réalisent icônes, fresques, sculptures sur bois, émaux, mosaïques et mobilier liturgique.
Ils ont participé à la conception en Terre sainte de la Chapelle de l'Unité pour le Centre Marie de Nazareth. De formation littéraire, élève du philosophe Henri Maldiney, Colette Combe transmet les subtilités de l'écoute aux éducateurs et aux professeurs d'enfants en difficulté d'apprentissage. Devenue psychiatre et psychanalyste, elle s'engage à communiquer l'art de la psychanalyse par de nombreuses publications et conférences, ou par des enseignements.
A partir de 2001, ses recherches sur le soin du biologique et du psychique à leur interface aboutissent à trois ouvrages sur l'anorexie, la boulimie et l'hypocondrie. Sa vive sensibilité artistique et spirituelle s'exprime par la pratique du violoncelle, des icônes et la poésie de son écriture.