Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique Internet (Broché)

  • INA

  • Paru le : 03/09/2010
Qu'est-ce qu'Internet aujourd'hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d'usages et de pratiques dont... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
Qu'est-ce qu'Internet aujourd'hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d'usages et de pratiques dont il est bien difficile d'en appréhender les enjeux. C'est pourtant à cette tâche que s'applique cet ouvrage où l'auteur met en perspective les principales facettes de l'hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif. L'approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l'actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d'informations (blogs d'actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc. Il s'en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l'importance de ce nouvel " hypermédia ", veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres.
  • UN HYPERMEDIA FRAGMENTE
    • Un espace fortement concurrentiel
    • Les internautes : anticiper une lecture fragmentée
    • Les sites : être visible dans un espace médiatique fragmenté
    • Implications différentes des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation
    • Les conséquences économiques : des ressources publicitaires incontournables mais variables
  • UN CYBERESPACE MEDIATIQUE EN RESEAU
    • Les paris des sites médiatiques "ouverts"
    • Réseaux médiatiques fermés et frontières économiques
    • Cyberespace médiatique et identité régionale
  • L'HYPERMEDIA INTERNET
    • Entre convergences et élargissements des temps médiatiques
    • Quelles convergences plurimédiatiques ?
    • Convergences et individualisations des demandes et des offres éditoriales ?
  • LES DEGRES MEDIATIQUES DES INTERACTIVITES
    • Les facteurs favorables aux interactivités médiatiques
    • Implication ambivalente des réactions
    • Les outils d'interactivités des sites : facteurs de cohabitation ou d'homogénéisation des discours ?
  • Date de parution : 03/09/2010
  • Editeur : INA
  • Collection : Médias essais
  • ISBN : 978-2-86938-188-9
  • EAN : 9782869381889
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 280 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Rouquette

Sébastien Rouquette est maître de conférences habilité à dirigé des recherches en communication (Clermont Université, Université Blaise Pascal, UFR LACC). Responsable adjoint du groupe de recherche Communication et solidarité, spécialiste des médias, il a récemment publié L'analyse des sites Internet (Ina/De boeck, 2009).
Sébastien Rouquette - L'hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique Internet.
L'hypermédia Internet. Analyse globale de l'espace médiatique Internet
20,30 €
Haut de page