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Si l'on entend par " scène " un dispositif comprenant une codification des espaces et des lieux, du déroulement de l'action et de sa temporalité, dispositif destiné à permettre la performance d'une interaction entre des rôles qui sont respectivement attribués et distribués à chacun suivant un agencement préétabli, force est de constater que l'hospitalité est une " scène " et qu'elle est un acte éminemment dramatique. Le théâtre, comme espace de spectacle, et particulièrement le théâtre à l'italienne, est un lieu original d'hospitalité, le temps d'une représentation. Il joue en outre de l'hospitalité en ce sens que les acteurs font appel à l'accueil du public, mais plus encore, la littérature théâtrale elle-même est fondée sur la rencontre : un personnage en rencontre un autre, une structure dramatique se met en place, réglée et gérée par les entrées, les sorties, l'accueil favorable ou hostile, car l'accueil de l'étranger n'est jamais sans tensions, déséquilibres et turbulences. La rencontre de l'autre, outre l'imaginaire du don et de la dette qu'elle met en jeu, n'est pas sans ébranler les fondements même de l'identité. Que devient l'hospitalité sur la scène théâtrale, que nous apprend la dramaturgie sur l'accueil, le parasite, la figure de l'hôtesse, les gestes et les discours de l'hospitalité comme de l'inhospitalité ? Telles sont quelques-unes des questions qui animent le présent ouvrage qui nous conduit chez les grands dramaturges, de Haute à Claudel, de Calderon à Hugo, d'Ibsen à Vitrac, de Brecht à Duras, mais aussi au cœur des mythes, de Médée à Amphitryon et autour de figures comme celles du parasite, de l'hidalgo, de l'étranger, de l'hôtesse. Les théâtres grecs et latins, russes, roumains, allemands, anglais, italiens, espagnols, norvégiens, suisses sont ainsi convoqués pour le plus grand plaisir et le plus grand profit du lecteur.