Biographie de Thierry Metz
Thierry Metz est né en 1956 à Paris. En 1977, il s'installe à Saint-Romain-Le-Noble et travaille sur les chantiers. Le 20 mai 1988, Vincent, son second fils, est fauché par une voiture sur la nationale qui passe devant sa maison. Le même jour, il obtient le Prix Voronca pour son recueil Sur La Table inventée qui paraît aux éditions Jacques Brémond l'année suivante. Un chantier au centre d'Agen lui inspire Le Journal d'un manoeuvre (L'Arpenteur/Gallimard, 1990).
Les Lettres à la bien-aimée, où transparaît une tentative impossible de deuil, paraissent en 1995, toujours chez L'Arpenteur/Gallimard. En 1996, il s'installe à Bordeaux. En octobre et novembre, il fait un premier séjour volontaire à l'hôpital psychiatrique de Cadillac, où il lutte contre l'alcool et la dépression. Un mois plus tard, en janvier 1997, il effectue un second séjour dans ce même hôpital.
L'Homme qui penche, écrit durant cette période, paraît aux éditions Opales/Pleine page au début de l'année 1997. Le 16 avril 1997, Thierry Metz met fin à ses jours.