La forêt méditerranéenne a connu, depuis un lointain passé, de nombreux changements dus aux variations climatiques et, plus récemment, à l'action... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
La forêt méditerranéenne a connu, depuis un lointain passé, de nombreux changements dus aux variations climatiques et, plus récemment, à l'action de l'homme. Dès le Néolithique, l'empreinte des paysans va organiser le paysage. La végétation actuelle est, en effet, le résultat des différentes interventions dans l'exploitation des terres qui, à certaines époques, purent provoquer de véritables crises dans l'agriculture. Travaillant avec les archéologues sur de nombreux sites, l'auteur a étudié des milliers d'échantillons de charbons de bois, créant une école d'anthracologie qui a permis une avancée unique en préhistoire sur la dynamique des écosystèmes. La connaissance de l'histoire de l'écologie de la forêt méditerranéenne est indispensable pour la nécessaire gestion de ces espaces, aujourd'hui si fragiles et menacés.
Jean-Louis Vernet est professeur à l'Université de Montpellier II où il dirige, depuis 1991, le Laboratoire de Paléoenvironnements, Anthracologie et Action de l'Homme, associé au CNRS.