Biographie d'André Théophile Okala Nkama
Comment établir un lien existentiel entre les vérités doctrinales que nous professons sur le Christ et notre vie de chaque jour ? L'analyse critique que Louis Bouyer a posée sur l'Eglise et la société de son temps, les inquiétudes qui l'ont habité et son souci de mettre en lumière le mystère du Christ peuvent nous aider à esquisser une réponse à cette question. Il s'agit pour nous d'exprimer de manière efficiente, intelligible et contextuée notre foi.
Il ressort de l'oeuvre de Louis Bouyer une affirmation de fond : la révélation en Jésus-Christ de l'amour de Dieu constitue l'axe primordial de l'histoire du salut des hommes. On ne peut connaître l'homme qu'en liaison avec le Verbe éternel, devenu pour nous Christ, Dieu fait homme. Le mystère de l'homme s'éclaire du mystère du Christ, puisque le Christ est l'essence et l'achèvement de toute l'humanité : tout vient de lui, tout est pour lui, tout est en lui.
Si la christologie sert à conserver la mémoire des faits, des gestes et des actes du Seigneur, le fonds de cette mémoire est l'eucharistie. En cette dernière transparaît la finalité du mystère chrétien : l'entrée dans la vie divine. L'eucharistie achève le mouvement de l'incarnation. C'est en elle que s'accomplit pleinement le projet de salut de Dieu pour l'homme : il y a passage du Dieu avec nous de l'incarnation au Dieu en nous et nous en lui dans l'eucharistie.
La véritable vie chrétienne est une mystique eucharistique dans le don, de sorte que, dans le Christ et par l'Esprit Saint, soit reproduite en l'homme l'image parfaite du Père.