Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'homme-animal dans les arts visuels - Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace (Relié)

Pascale Linant de Bellefonds, Agnès Rouveret

Frédéric Keck

(Préfacier)

,

Collectif

  • Belles Lettres

  • Paru le : 22/02/2017
Cet ouvrage s'est en quelque sorte modelé sur son objet en se présentant comme une hybridation aussi parfaite que possible des regards, des savoirs... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
47,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Cet ouvrage s'est en quelque sorte modelé sur son objet en se présentant comme une hybridation aussi parfaite que possible des regards, des savoirs et des discours : de manière expérimentale et inédite, il propose une réflexion interdisciplinaire sur les mécanismes et les enjeux de l'hybridité homme-animal dans la création artistique, depuis les premiers témoignages laissés par les auteurs anonymes de l'époque paléolithique jusqu'aux réalisations des artistes les plus contemporains.
Les vingt contributions ici réunies sont dues à des chercheurs, enseignants-chercheurs et conservateurs du patrimoine relevant de plusieurs domaines de spécialité - anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l'art, histoire des sciences, littérature comparée. Après un premier chapitre consacré aux principes de création des êtres composites dans plusieurs aires géographiques (Proche Orient, Egypte et Méditerranée antiques, mondes amérindiens) et aux formes de réception de ces images hybrides aux époques médiévale (Centaures et Sirènes) et moderne (monstres imaginaires et rationalité des sciences naissantes), un deuxième chapitre permet de parcourir les enjeux de telles créations en Mésopotamie, en Egypte et en Grèce, jusqu'aux "hybrides utopiques" de Grandville.
Le troisième chapitre interroge le geste créateur depuis l'homme-lion aurignacien jusqu'aux créations des artistes contemporains ("Sphynge" en sucre de Kara Walker, masques d'Ensor, portrait de Rosa Bonheur) pour arriver à la collaboration homme-animal-machine. Un quatrième et dernier chapitre permet d'approfondir la sémantique des hybrides ailés dans leur dimension spatiale et symbolique, de l'antiquité classique à l'Asie centrale et à la Chine anciennes, ainsi qu'à l'Orient médiéval.
Au fil des contributions se tissent ainsi d'étranges correspondances entre les images, d'un continent à l'autre, d'une aire culturelle à une autre, du passé le plus lointain à nos jours.
  • Date de parution : 22/02/2017
  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : Les passés dans le présent
  • ISBN : 978-2-251-44617-2
  • EAN : 9782251446172
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 271 pages
  • Poids : 1.37 Kg
  • Dimensions : 23,0 cm × 25,1 cm × 2,5 cm
Une réflexion interdisciplinaire sur l'hybridité dans les arts visuels, de la préhistoire à l'époque contemporaine, du continent américain à la Chine.
Pascale Linant de Bellefonds est directrice de recherche au CNRS (UMR 7041 Archéologies et Sciences de l'Antiquité). Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l'iconographie classique et est l'auteur de : Aphrodisias IV. The Mythological Reliefs from the Agora Gate (Mayence, 2009), dans lequel elle étudie le traitement sculpté de certaines figures hybrides de la mythologie gréco-romaine, notamment les Centaures et les Géants.
Agnès Rouveret, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est professeur émérite d'histoire de l'art et archéologie à l'université Paris-Ouest-Nanterre/UMR 7041 ArScAn. Parmi ses ouvrages figurent : Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Ve s. av. J. -C. - Ier s. apr. J. -C. ), Rome, 1989 et 2014 ; Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du Musée du Louvre, Paris, 2004 (avec Ph.
Walter) ; Couleurs et matières dans l'Antiquité. Textes, techniques et pratiques (avec S. Dubel et V. Naas), Paris, 2006. Elle a participé à "The Cambridge History of Painting in the Classical World, 2015, J. J. Pollitt dir. , ainsi qu'à A Companion to Ancient Aesthetics, 2015, P. Destrée et P. Murray dir.
Pascale Linant de Bellefonds et Agnès Rouveret - L'homme-animal dans les arts visuels - Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace.
L'homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures...
47,00 €
Haut de page