Biographie de Jean-Pierre Gibrat
Jean-Pierre Gibrat a 64 ans et vit en Normandie. On pourrait distinguer, trois époques dans sa bibliographie. Au cours de la première, de 1978 à1996, il est exclusivement un dessinateur, talentueux déjà, au service de scénarios écrits par d'autres : Jackie Berroyer, pour les Goudard et La Parisienne, Guy Vidal pour les Missions des Médecins Sans Frontières et Daniel Pecqueur pour Marée basse. Parallèlement, ses illustrations en couleurs, séduisent les rédactions de nombreux magazines : Le Nouvel Observateur, L'Evénement du jeudi, Le Figaro magazine, Elle, etc.
La deuxième débute en 1997 avec la publication du premier tome du Sursis. Suivie du tome 2 en 1999 et du Vol du corbeau, tome 1, en 2002, elle s'achève avec la parution du second volet en 2005. Le changement, fondamental, de cette période, c'est que Jean-Pierre Gibrat écrit lui-même ses histoires, se révélant un conteur et un dialoguiste hors pair. Et c'est en écrivant pour lui-même qu'il ose pousser plus loin son dessin, élégamment plus maîtrisé, et qu'il donne à ses couleurs la générosité de la séduction.
La troisième période commence avec la parution, en octobre 2008 chez Futuropolis, de Mattéo, première époque, 1914-1915. Jamais Jean-Pierre Gibrat n'avait donné à son écriture un tel éclat. Son dessin n'est pas en reste, s'affranchissant plus que jamais de la pesanteur de l'encrage, plus libre dans son expression, comme ses couleurs. Il s'émancipe du superflu pour tendre à l'essentiel : la narration, le sens et la lumière.
Après des études d'histoire et l'IUT de journalisme de Bordeaux, Rebecca Manzoni décide très tôt de faire de la radio. Elle débute en 1997 au Mouv' en animant une chronique autour de la bande dessinée. Son entrée à France Inter se fait grâce à Philippe Bertrand dans son émission estivale, C'est comme à la radio en 1999. L'été suivant, elle se voit confier sa première émission en tant que productrice : T'as pensé au parasol .
A partir de la rentrée 2002, elle coproduit avec Frédéric Bonnaud une émission hebdomadaire sur le cinéma, Ouvrez l'oeil et le bon . En parallèle, elle fait ses armes à la télévision comme chroniqueuse à Rive droite / Rive gauche de Thierry Ardisson et dans l'émission d'Anne Sinclair, Le Choc des cultures . En 2003, c'est la fin du duo Bonnaud-Manzoni, Rebecca se retrouve seule le samedi à 16 h pour une nouvelle émission cinéphile, Ecoutez voir .
En 2004, elle remplace Pascale Clark, qui quitte (provisoirement) France Inter pour RTL, et produit tous les jours de 9 h à 10 h un magazine culturel : Eclectik . Après deux ans, l'émission change de rythme : elle est déplacée au samedi puis au dimanche ce qui permet à la productrice de se consacrer un peu plus à la télévision. Après avoir participé aux Culturelles d'Isabelle Giordano et animé Ca ne va pas durer sur France 5, elle anime la nouvelle version de Metropolis sur Arte dont elle est rédactrice en chef de janvier 2007 à décembre 2011.
Pendant la saison 2013-2014, elle propose tous les vendredis une chronique dans Le 7/9 de France Inter intitulée Tubes & co . A la rentrée 2014, elle abandonne la présentation d'Eclectik et assure à 7h24 ses chroniques Pop & co (du lundi au jeudi) et Tubes & co" (le vendredi). Elle participe régulièrement à l'émission Le Cercle sur Canal+ Cinéma.