Célèbre traducteur du XVIIe siècle, Jean Baudoin a introduit en France Philip Sidney, Françis Bacon, plusieurs textes du Tasse, Garcilaso de la Véga,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
60,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 6 décembre
Célèbre traducteur du XVIIe siècle, Jean Baudoin a introduit en France Philip Sidney, Françis Bacon, plusieurs textes du Tasse, Garcilaso de la Véga, Cesare Ripa, Enrico Davila... il fait paraître au moins quatre-vingt volumes entre 1608 et 1605. Cet auteur prodigue se révèle d'abord un passionné d'histoire et de sciences morales. Aussi la place de la fiction narrative dans son œuvre a-t-elle été longtemps méconnue et la paternité de ses romans, notamment L'histoire négrepontique, lui-a-t-elle été déniée. Ils tirent pourtant leur feu de la triple réflexion littéraire, historique et religieuse qui carctérise l'œuvre de Jean Baudoin.
L'Histoire négrepontique (1631) renouvelle la guerre du roman baroque à la lumière d'une médiation morale sur le devenir de l'Europe chrétienne lorsque l'empire ottoman triomphe en Méditerranée. Ce roman d'amour et d'aventures construit sur le modèle des Ethiopiques d'Héliodore prétend être simultanément une fidèle narration. Fondé sur les travaux des historiens Chalcondyle et Michel Baudier, s'inspirant de la geste du fameux héros albanais Scandeberg, il bouleverse les conventions romanesques au fur et à mesure qu'il les convoque. Le devoir n'y triomphe-t-il pas de l'amour ? Encore le sacrifice est-il vain. Jean Baudoin, en imbriquant de manière atypique la relation des aventures des parents de l'héroïne dans la narration principale, confère à l'œuvre une dimension tragique. Guère de flamboiement, néanmoins, dans ce texte. Le pathétique est, chez Baudoin, d'une poignante discrétion. La sobriété de cet étrange récit n'est pas une de ses moindres noblesses.
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres classiques, docteur ès Lettres, Laurence Plazenet est maître de conférences de Littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne.
L'histoire nègrepontique est également présent dans les rayons