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En 1890, Henry Salt, le biographe de Thoreau écrit à l'un de ses amis, : "Je me demande si vous connaissez L'Histoire de mon coeur de Richard Jefferies ; c'est une oeuvre rare, géniale". Jefferies avait 14 ans quand Thoreau était mort, en 1862, et ne connaissait pas son oeuvre. Et pourtant, relève Hart, leurs ressemblances étaient grandes : un même tempérament mystique, un même mépris des conventions, le même amour passionné des bois, des champs et des cours d'eau, le même génie pour consigner leurs observations. Un autre grand Américain, Henry Miller, exprime le même enthousiasme pour L'Histoire de mon coeur : "Voilà un homme qui exprime mes pensées les plus intimes. Il est l'iconoclaste que je me sens être sans pourtant jamais le révéler pleinement. Il a des exigences extrêmes. Il rejette, il met à la casse, il annihile. Quel chercheur ! Quel chercheur audacieux ! " Jefferies notait lui-même à la fin de sa vie : "Une partie du meilleur de mon oeuvre a été réalisée dans un état d'intense agonie". Sa faiblesse extrême entraîna une forme d' "hyperesthésie" , une acuité démultipliée : chaque tache de couleur, écrit-il, lui paraissait une sorte de nourriture. D'où une vision du monde inouïe, dépassant nos concepts habituels des religions et même des mystiques d'une manière évidente et simple, et comme charnelle.