Historien, spécialiste de l'enseignement de l'Histoire, Dimitri Casali est notamment l'auteur de : Désintégration française. Pourquoi notre pays renie son histoire et nos enfants perdent leurs repères (éd. JC Lattès, 2016), Nouveau Manuel d'Histoire, préface de Jean-Pierre Chevènement (éd. La Martinière, 2016), Notre Histoire. Ce que nos enfants devraient apprendre à l'école, préface de Jean-Pierre Chevènement (éd.
La Martinière, 2016), L'Histoire de France. De l'ombre à la lumière (éd. Flammarion, 2014), L'Histoire de France interdite (éd. JC Lattès, 2013), Histoire de France. De la Gaule à nos jours d'Ernest Lavisse, édition augmentée (ed. Armand Colin, 2013). Dimitri Casali est aussi le créateur d'un concept pédagogique dénommé Historock, dont le but est de sensibiliser les plus jeunes à l'histoire par la musique.
Il est, à ce titre, l'auteur compositeur de Napoléon, l'Opéra Rock. Ancien élève de l'Ecole nationale des Chartes et de l'Ecole nationale du Patrimoine, Christophe Beyeler est conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau, chargé du musée Napoléon Ier dont le redéploiement est à l'étude. Il a assumé le commissariat et le catalogue des expositions : Le Pape et l'Empereur : la réception de Pie VII par Napoléon à Fontainebleau, 25-28 novembre 1804 (2004), Jérôme Napoléon, roi de Westphalie (2008), Noces impériales : le mariage de Napoléon et Marie-Louise dessiné par Baltard (2010), Enfance impériale : le roi de Rome, fils de Napoléon (2011), De bronze et de pierre dure.
Un cadeau espagnol à Napoléon (2013), Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l'Aigle. Rome, Paris, Fontainebleau. 1796-1814 (2015). Christophe Beyeler a collaboré à de nombreux projets napoléoniens en Europe et en Amérique. Spécialiste de peinture d'histoire du XIXe siècle, il s'intéresse à la création artistique sous l'angle de la construction de l'image, insistant sur le cheminement et les inflexions du peintre, sans omettre l'intention du commanditaire et la réception de la représentation par le public.