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La traite des esclaves donne aujourd'hui une image d'Epinal construite autour de son organisation, des méthodes de capture des victimes et, surtout, du traitement réservé aux "pièces d'Inde" une fois arrivées aux Amériques, Ce raccourci occulte des pans entiers de cette activité, surtout dans les sociétés de ponction d'esclaves où ce négoce transatlantique a laissé ses marques. On sait que depuis son abolition à la fin du XIXe siècle, la traite négrière constitue le ferment de plusieurs recherches, dans les disciplines qui placent l'homme au coeur de leurs préoccupations. Mais à cause des zones d'ombre qui la traversent et de l'entrée du "problème" sur la place publique, la traite des esclaves demeure une problématique multidimensionnelle. Dans les sociétés du Congo actuel, elle reste circonscrite dans une logique normative du "dedans" et du "dehors", à cause des traces qu'elle a laissées dans la conscience collective et du silence qui la domine à bien des égards. Ainsi, des approches différentes ont été empruntées à l'histoire, à l'anthropologie, à la sociologie et à la littérature pour tenter de débrouiller l'écheveau du mystère de la traite au Congo.
Rose Péquignot, née dans une très ancienne famille provençale, vit à Paris où elle a élevé ses enfants. Ecrire a toujours été son occupation favorite et la console des deuils cruels qui l'ont éprouvée.