Biographie de Manuele Fior
Je suis né le jour de la Libération de l'année 1975 à Cesena, mais ma famille est frioulane. Je suis parti de Cervia pour Galatina, puis pour Udine, Venise, Berlin, et maintenant j'habite à Paris, je ne sais pas pour combien de temps encore. J'ai commencé à dessiner tout petit en copiant les personnages des dessins animés. J'ai continué sur les cahiers de texte de mes copains d'école, sur les pupitres, sur les bras, pour le journal de la paroisse, pour des éditeurs américains dont j'attends encore une réponse, et pour tous ceux qui me l'ont demandé.
J'ai dessiné avec des équerres, un théodolite, à l'ordinateur, avec des gouaches et au fusain. Je l'ai fait dans le désert, sous terre, dans un cimetière, tout en haut d'une ruine romaine, au coeur de la cathédrale de Trondheim. Entre moments d'exaltation et de découragement, j'ai fait six livres dessinés, dont certains ont remporté des prix et semblent être appréciés par quelques lecteurs, ce qui est pour moi une surprise continuelle.
Actuellement je travaille sur une bande dessinée qui s'intitulera Celestia et qui sortira dès qu'elle sera terminée. En même temps je fais beaucoup, sans doute trop, d'illustrations, dont une petite partie se trouve dans ce livre. Je ne parviens pas à regarder avec tranquillité mes travaux du passé et me susurre en secret que le meilleur reste à venir.