Biographie de Yves Gaubert
Francis Latreille, photographe et peintre En 1967, il part pour Israël afin de "couvrir" la guerre des Six-Jours. Un reporter-photographe est né. En 1973, il rejoint France-Soir, pour lequel il parcourt les points les plus "chauds" de la planète. Depuis 1995, il participe à de prestigieuses expéditions dans le monde entier et ses reportages sont publiés dans les plus grands journaux (GEO, Paris Match, Le Figaro Magazine, Life, Time, Newsweek, The Herald Tribune, National Géographic...).
Il publie de nombreux ouvrages dont Tara, 500 jours de dérive arctique, aux Éditions Gallimard en 2008. Il a exposé ses photos au musée de la marine et au palais de la Découverte, et ses toiles dans de nombreuses galeries. Yves Gaubert, journaliste maritime Après des études de philosophie (1966-1970), il devient professeur de philosophie et de français, moniteur d'école de croisière en Méditerranée puis accessoiriste à l'Opéra de Paris.
Il commence une carrière de journaliste en 1976, s'installe à La Rochelle en 1982 et collabore à différents journaux spécialisés, Le Marin, Cultures marines, Produits de la mer, Le Chasse-Marée, Mer et Bateaux, Le Journal de la marine marchande. Il se passionne pour le patrimoine maritime. Il suit la construction de l'Hermione depuis le premier jour. Gilbert Maurel, illustateur Fidèle des Éditions Gallimard, il a illustré depuis plus de trente ans toute une bordée de livres chargés d’embruns et de vent salé.
Gilbert Maurel est d'abord un voyageur qui parcourt le monde à la cueillette d’images et d’histoires à raconter. La mer n’est jamais très loin : plateformes pétrolières, remorqueurs, ports, barges : c’est là qu’il travaille, c’est là aussi qu’il fabrique ses rêves au contact de ces réalités maritimes. Pour lui, dessiner l’Hermione et ses métiers fut une escale de rêve !