Biographie de Dan Bar-On
Dan Bar-On est né à Haïfa où ses parents juifs allemands avaient émigré, ayant tout juste échappé à l'Holocauste. Il a vécu et travaillé plus de vingt ans dans un kibboutz, avant de faire des études de psychologie et se spécialiser dans la thérapie de survivants de la Shoah. Il a été le premier Israélien à faire des recherches sur les conséquences psychologiques et morales de l'Holocauste sur les enfants de criminels nazis, avant de s'engager dans des expériences favorisant des rencontres entre Palestiniens et Juifs Israéliens.
Il est Professeur de psychologie à l'Université Ben-Gurion à Beer Sheva. Avec Sami Adwan, Professeur d'éducation à l'Université de Bethlehem, il dirige l'Institut PRIME
(" Peace Research Institute in the Middle-East "), qu'ils ont fondé ensemble en 1998. A signaler l'ouvrage qu'ils ont dirigé et fait paraître en France présentant le résultat de l'un de leurs travaux (" Histoire de l'Autre ", préface de Pierre Vidal-Naquet, Ed.
Liana Lévi, 2004). Pour son engagement envers la paix et la communication, il a reçu la Croix du Mérite de la République Allemande (2001), le prix Alexander-Langer (2001) et le prix de la paix Erich-Maria Remarque (2003). En 2005, le prix Goldberg a été attribué à Sami Adwan et à lui-même, en reconnaissance de leurs travaux en faveur de la paix.