La reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (VAE) sont le fruit d'une longue marche dans le champ de l'éducation et de la formation... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
La reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (VAE) sont le fruit d'une longue marche dans le champ de l'éducation et de la formation continue. Aujourd'hui encore, cette prise en compte de l'expérience dans la délivrance d'un diplôme est loin d'être banalisée, même si elle est en voie d'institutionnalisation dans le domaine de la formation continue. Il va donc falloir compter dans les années qui viennent avec cette nouvelle donne qui va profondément modifier la conception classique de la formation initiale et surtout de la formation continue. La VAE n'est pas qu'un dispositif juridique, c'est un véritable objet et phénomène sociologique qui engage un questionnement anthropologique très fort sur l'acte d'apprendre, la place des diplômes dans la société, la promotion sociale, l'organisation du travail. L'objectif de ce livre est de présenter la façon dont les procédures de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience peuvent interroger le champ des sciences de l'éducation et de la formation des adultes.
Gilles Pinte est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Bretagne Sud. Il intervient depuis une quinzaine d'années auprès d'adultes en formation.