Le XIXe siècle est une période marquante pour la théologie chrétienne, notamment protestante. L'urbanisation, la révolution industrielle et le progrès... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
31,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Le XIXe siècle est une période marquante pour la théologie chrétienne, notamment protestante. L'urbanisation, la révolution industrielle et le progrès des connaissances scientifiques défient en effet des conceptions religieuses héritées d'une histoire antérieure qui n'a jamais auparavant connu d'accélérations aussi brutales qu'au XIXe siècle. Cet ouvrage étudie les mutations que le protestantisme français a connues au cours de cette période si mouvementée. Fondamentalement, comment pouvait-on rester chrétien dans un monde changeant aussi rapidement ? Pour les protestants français, un grand travail sur la doctrine s'est réalisé à cette époque sous l'influence marquante de l'Allemagne et au gré des débats très aigus entre traditionalistes et libéraux.
André Encrevé est l'un des intellectuels protestants français actuels. Il a notamment publié La France au XIXe siècle, PUF, 1995 en duo, et Les Protestants en France de 1800 à nos jours, Stock, 1995.