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A l'heure où la critique du storytelling bat son plein, où l'on nous met en garde contre les pratiques de fictionnalisation du réel à des fins politiques et idéologiques, il n'est sans doute pas inutile de revenir sur l'impact des représentations de l'acte de raconter telles qu'elles peuvent apparaître au sein de la fiction. Qu'elles soient manifestes comme dans le film de Welles Une histoire immortelle, ou bien discrètes comme dans la nouvelle de Melville Bartleby, ou dans Le Bruit et la fureur relu au travers de cet autre roman de Faulkner qu'est Absalon, Absalon !, les multiples modalités de la mise en abyme déterminent toujours notre lecture. Loin de refermer l'oeuvre sur elle-même, le récit spéculaire nous permet de faire une expérience réelle du roman. Car, ce que l'on considère comme un procédé parmi d'autres existe en puissance dans tous les textes et constitue ainsi le plus parfait instrument de lecture.
Jean Regazzi a un doctorat de recherches cinématographiques et audiovisuelles. Auteur d'un essai sur Providence et le roman dans les films d'Alain Resnais, il enseigne la littérature et le cinéma.