La juridiction financière ou juridiction des comptes a pour mission de contrôler et juger les agents publics responsables de la gestion et de la manipulation... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
La juridiction financière ou juridiction des comptes a pour mission de contrôler et juger les agents publics responsables de la gestion et de la manipulation des biens publics. Le ministère public qui veille à la bonne application de la loi et à la sauvegarde de l'intérêt général participe à cette mission, en éclairant la justice de ses avis, en suivant son activité et en concourant à la mise en oeuvre des décisions rendues. L'activité combinée des deux institutions vise à revaloriser l'action publique de préservation de la fortune publique, en sanctionnant les irrégularités commises par les agents publics affectés à cette mission. De création récente, la juridiction des comptes donne une réponse à la problématique de l'efficience des politiques de lutte contre la prédation et la prévarication des biens publics. Son efficacité optimale commande une collaboration soutenue de l'ensemble des personnels qui y sont affectés, ainsi que celle des autorités appelées à en exécuter les décisions.
Luc Ndjodo est magistrat. Procureur Général près la Cour Suprême du Cameroun, il suggère un mode innovant de fonctionnement de la juridiction financière en vue d'une meilleure sauvegarde de la fortune publique.