En 1945, l'URSS , la patrie mère du communisme, représentait l'espoir d'un monde nouveau. De nos jours, la fascination a laissé place au désaveu,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 décembre et le 11 décembre
En 1945, l'URSS , la patrie mère du communisme, représentait l'espoir d'un monde nouveau. De nos jours, la fascination a laissé place au désaveu, et la mort de l'URSS semble sonner le glas du modèle communiste qu'elle avait porté et diffusé. Pour autant, la Chine, grande ouverte au vent capitaliste, affiche toujours sa fidélité à l'idéologie communiste...
QU4est-ce que le " modèle communiste "? Quelles réalités le marxisme incarné dans les modèles soviétique et chinois a -t-il recouvertes ? Comment et pourquoi le modèle a-t-il finalement perdu son rang de mythe ?
En une présentation chronologique et dynamique des deux figures de proue du communisme mondial l'auteur répond lucidement à toutes ces questions.
Catherine Astol-Lacour, agrégée d'histoire, est professeur en Terminale au lycée Maxence Van der Meersch, à Roubaix, et chargée d'enseignement en histoire contemporaine à l'université de Lille III.