Biographie de Denys Rinpoché
Né à Paris en 1949, Denys Rinpoché entreprend des études de médecine et de philosophie. Il se rend pour la première fois en Inde en 1968 et rencontre Kalu Rinpoché, considéré comme l'un des grands maîtres spirituels du Tibet contemporain. Devenu son disciple, il étudie à ses côtés pendant presque dix ans. Il reçoit également les enseignements d'autres grands maîtres tibétains et obtient un diplôme d'études indo-tibétaines à la Vishva Bharati University de Santiniketan.
Il devient l'assistant personnel de Kalu Rinpoché et son interprète lors de ses premiers voyages en Occident, et accomplit, en 1976, la première retraite traditionnelle de trois ans qui se déroule en Occident. A sa sortie, Kalu Rinpoché lui confie la direction spirituelle de l'Institut Karma Ling (Savoie). Denys Rinpoché accompagne depuis trente ans de nombreux occidentaux sur la voie de l'éveil. Sa double formation, universitaire en France et de lama dans la tradition tibétaine, associée à de longues retraites yogiques ont fait de lui un enseignant accompli.
Il est particulièrement estimé pour la clarté de sa présentation de l'essence de la voie du Bouddha dans l'intelligence de notre langue et du monde d'aujourd'hui. Denys Rinpoché a longtemps été président de l'Union Bouddhiste Européenne ; il œuvre dans nombre d'initiatives promouvant les valeurs humaines fondamentales, la coopération inter-traditions et l'écologie.