Biographie de Mohammed Jamil Cherifi
Barnabé : Son nom était Joseph, il fut l'un des douze Apôtres de Jésus. Il a été nommé Barnabé par ces Apôtres. Il était originaire de Chypre et converti très tôt au christianisme. Il a accompagné Jésus-Christ dès le début de son message. Il vendit tous ses biens pour soutenir la mission de Jésus-Christ. Il présenta Paul à Pierre et Jacques. Après la disparition de Jésus, le message porté par Paul et Barnabé trouva de plus en plus d'adeptes.
Très tôt, Barnabé se sépara de Paul pour aller à Chypre. D'après le Nouveau Testament (Actes 15 :36-39), ils se seraient séparés car ils auraient été en désaccord sur le fait que Jean - appelé Marc - devait les accompagner dans leur mission. Paul refusa de prendre Marc. Barnabé prit Marc et s'embarqua pour Chypre. Et on n'entendit plus parler de Barnabé dans le Nouveau Testament. Mais d'après l'Evangile de Barnabé, la raison de cette séparation serait due à des divergences importantes par rapport au message de Jésus-Christ.
Barnabé considéra que Paul prêchait des dogmes erronés : " Jésus fils de Dieu ", " refus de la circoncision ", " autorisent toute sorte d'aliments impurs " etc...