Biographie de Pierre Riché
Jean-Pierre Caillet est professeur d'histoire de l'art du Moyen Age à l'Université Paris X-Nanterre, après avoir été conservateur des Musées nationaux. Ses travaux ont d'abord porté sur les époques paléochrétienne et haut-médiévale, avant de prendre en compte divers aspects de la production des siècles ultérieurs, avec une dominante particulière sur le milieu italien. Il a également déployé une activité archéologique en Serbie et en Croatie. Il a publié l'Antiquité classique, le Haut Moyen Age et Byzance au Musée de Cluny, Paris, 1985 ; La sculpture funéraire dans l'Antiquité chrétienne, Paris-Genève, 1990 Basiliques chrétiennes d'Algérie (avec I. Gui et N. Duval), Paris, 1992 ; L'evergétisme monumental chrétien en Italie et à ses marges, Rome, Ecole française, 1993. Il a assuré la direction des ouvrages suivants : Les trésors de sanctuaires, de l'Antiquité à l'époque romane, Nanterre-Paris, 1996 ; L'art du Moyen Age, manuel et CD-Rom, Paris, 1995-1997. Danielle Gaborit-Chopin, conservateur général au département des Objets d'art du musée du Louvre, a fait ses études au lycée d'Arras. Elève de l'Ecole des chartes, elle a reçu les titres d'archiviste-paléographe en 1967 ; elle est aussi diplômée de l'Ecole du Louvre (1966). Entrée au département des Objets d'art du musée du Louvre en 1967, elle y est chargée aujourd'hui de l'étude et de la présentation des œuvres médiévales. Elle a été le commissaire général de nombreuses expositions dont, récemment, Le Trésor de Saint-Denis (1991) et L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils 1285-1328 (1998). Elle a été commissaire adjoint de plusieurs autres, dont, en dernier lieu, Les Vikings. Les Scandinaves et l'Europe (1992), et Byzance. L'art byzantin dans les collections nationales (1992). Outre de nombreux articles sur les ivoires et l'orfèvrerie du Moyen Age, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Ivoires du Moyen Age occidental, Fribourg, 1978 ; Regalia, Les instruments du sacre des rois de France, Paris, 1987 et Le Trésor de Saint-Denis, Paris, 1991. Elle a écrit également les chapitres consacrés aux arts précieux dans Le monde roman I, le temps des croisades. II, Les royaumes d'Occident, Collection L'univers des formes, Paris, 1982 et 1983. Elle prépare le catalogue des ivoires du Moyen Age au Louvre et les expositions, Trésor de Conques (2001-2002) et L'essor de l'art roman (2004). Eric Palazzo, professeur d'histoire de l'art du Moyen Age à l'Université de Poitiers et Directeur du Centre d'Etudes supérieures de Civilisation médiévale (Poitiers), a été chargé de recherche au CNRS (1992-1999) et chargé de conférences à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (19971999). Spécialiste de l'histoire de la liturgie et de l'iconographie médiévales, il notamment publié Histoire des livres liturgiques. Le Moyen Age, des origines au XIIe siècle, Paris, 1993 ; Les sacramentaires de Fulda. Etude sur l'iconographie et la liturgie à l'époque ottonienne, Münster, 1994 ; L'évêque et son image. L'illustration du pontifical au Moyen Age, Turnhout, 1999 et Liturgie et société au Moyen Age, Paris, 2000. Il est également l'auteur en collaboration avec A. Davril de La vie quotidienne des moines au temps des grandes abbayes, Paris, 2000 et, avec J. Le Goff J-C. Bonne et M.-N. Colette, de Le Sacre royal au temps de saint Louis, Paris, 2001. Pierre Riché, professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre est né en 1921 ; il a fait ses études secondaires et supérieures à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Haut Moyen Age, qui sont devenus des classiques et sont traduits en plusieurs langues. Il a publié notamment Education et culture dans l'Occident barbare (Ve-VIIIe siècles), Coll. Points, Paris, 1995 ; L'Empire Carolingien, Coll. La vie quotidienne, Paris, 1994 ; Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe, Coll. Hachette Pluriel, Paris, 1997 ; Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, Fayard, 1998 ; Les grandeurs de l'an mil, Paris, 2e édition, 2001. En outre, avec la collaboration de Jean-Pierre Callu, il a édité et traduit la correspondance de Gerbert d'Aurillac (Paris, 1993 et sv.).