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L'éthnicité, fabrique marketing ? (Broché)

  • EMS Editions

  • Paru le : 18/10/2012
Cet ouvrage collectif, fruit d'un projet de recherche financé par l'ANR, propose d'explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions... > Lire la suite
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Cet ouvrage collectif, fruit d'un projet de recherche financé par l'ANR, propose d'explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l'ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s'approprie l'ethnicité et la troisième partie appréhende la construction de formes identitaires proches telles que le régionalisme, le cosmopolitisme ou la "seconde" génération.
L'ambition des auteurs est de "bousculer les idées reçues et les stéréotypes en matière d'ethnicité et soulever la question de l'importance des définitions et des concepts lorsqu'on analyse l'ethnicité et son évolution. Surtout, cet ouvrage propose une vision dynamique de l'ethnicité et le mot "Fabrique" est particulièrement éclairant du contenu de l'ouvrage, de son caractère stimulant et original, pour les chercheurs comme pour les entreprises".
(Bernard Pras, Préface de l'ouvrage). En outre, il examine les directions que peut prendre le marketing ethnique entre inauthenticité, forme de reproduction déterministe de l'identité ou éclectisme et cosmopolitisme inscrits dans l'esprit de l'autonomie et de l'existentialisme. "S'il sait participer de ce que Bergson appelait "les sociétés ouvertes", contre les "sociétés closes", il peut monter la rue Saint-Jacques." (Philippe Robert-Demontrond, postface).
  • APPREHENDER L'ETHNICITE
    • De quoi parle-t-on ?
    • Etat des lieux du contexte français
    • Etudier l'ethnicité : un défi et des solutions innovantes
  • LES MARCHES DE L'ETHNICITE
    • Le secteur alimentaire en France à la rencontre de l'ethnicité
    • Expression de l'identité ethnique à travers la beauté
    • Les médias ethniques : expansion et enjeux
    • Expérience de service et ethnicité
  • DES FIGURES COMPLEMENTAIRES DE L'ETHNICITE
    • L'identité régionale en France
    • Bruxelles et le rêve cosmopolite
    • La consommation intergénérationnelle : formes, signification et négociations
  • Date de parution : 18/10/2012
  • Editeur : EMS Editions
  • Collection : Societing
  • ISBN : 978-2-84769-446-8
  • EAN : 9782847694468
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 309 pages
  • Poids : 0.437 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Amina Béji-Bécheur est Professeure à l'IAE Gustave Eiffel - Université Marne la Vallée, et directrice adjointe de l'Institut de recherche en Gestion de l'Université Paris Est. Nil Özçaglar-Toulouse est Professeure des universités en Sciences de Gestion à l'Université Lille Nord de France - IMMD (Institut du Marketing et du Management de la Distribution) et à SKEMA Business School. Elle est directrice du centre de recherche MERCUR.
Amina Bécheur et Nil Toulouse - L'éthnicité, fabrique marketing ?.
L'éthnicité, fabrique marketing ?
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