Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 22/09/2003
Cet ouvrage propose une présentation complète mais non exhaustive de l'état actuel de la recherche sur l'éthique d'entreprises en France, à travers... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
Cet ouvrage propose une présentation complète mais non exhaustive de l'état actuel de la recherche sur l'éthique d'entreprises en France, à travers une sélection de cinq contributions représentatives du domaine. Il est donc destiné à tous ceux qui souhaitent faire le point sur ce qu'est l'éthique d'entreprise aujourd'hui. Les contributions qui le composent analysent quelques-unes des perspectives envisageables pour traiter des dimensions éthiques du management d'entreprise. L'éthique d'entreprise apparaît ainsi selon deux axes principaux : L'éthique en tant que mouvement ou courant de recherche (comme celui du " business ethics " caractéristique de l'approche nord-américaine). L'éthique comme outil ou méthode de gestion et de direction, qui traite de questions stratégiques (quels sont les fondements de la légitimité d'une entreprise), mais aussi de questions managériales au travers des dispositifs qui doivent être mobilisés pour définir et orienter des comportements éthiques. Cet ouvrage présente également un état des lieux des principes et pratiques rassemblés sous la notion d'éthique d'entreprise. Il aborde notamment les questions d'éthique managériale soulevées par les NTIC. Puis il discute des fondements possibles (religieux, philosophiques ou économiques) ainsi que de la nature (organisationnelle, stratégique ou idéologique) des politiques d'éthique d'entreprise. Ce livre tente aussi de cerner la manière dont l'éthique pourrait être prise en compte dans l'enseignement supérieur en gestion. Enfin, il permet de situer l'éthique d'entreprise par rapport à l'histoire de la philosophie morale.
  • LES FONDEMENTS DE L'ETHIQUE EN ENTREPRISE
    • Les dimensions idéologiques des chartes éthiques
    • Ethique et reconnaissance
  • L'ETHIQUE D'ENTREPRISE EN PRATIQUE
    • La formalisation de l'éthique en entreprise : un état des lieux
    • Technologies de l'information et management : la nouvelle frontière éthique de l'entreprise ?
    • Une approche exploratoire de l'influence des valeurs catholiques du dirigeant de PME sur son mode de management
  • Date de parution : 22/09/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-5001-X
  • EAN : 9782747550017
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 181 pages
  • Poids : 0.26 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
Jacques Lauriol - L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins.
L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins
16,50 €
Haut de page