Biographie de Pierre Kropotkine
Issu de la plus ancienne aristocratie russe, le prince Pierre Kropotkine est né à Moscou en 1842. Explorateur et géographe reconnu, il adhère en 1872, lors d'un voyage en Europe, à l'Association internationale des travailleurs. De retour à Saint-Pétersbourg, il s'attache à répandre clandestinement les idées socialistes. Mais en 1874, il est arrêté et enfermé dans la célèbre forteresse Pierre-et-Paul.
Parvenant à s'enfuir en 1876, il quitte la Russie pour Londres, puis la Suisse où il retrouve la Fédération jurassienne. Il participe activement aux congrès socialistes et à la propagande écrite, et fonde en 1879 le journal "Le Révolté", qui deviendra en 1887 "La Révolte" (dirigée par Jean Grave), puis, en 1895, "Les Temps nouveaux". Surveillé et traqué par des agents gouvernementaux, Pierre Kropotkine est expulsé de Suisse.
Il part pour Londres mais rejoint rapidement la France où l'agitation révolutionnaire s'intensifie. Installé en Savoie, il est finalement arrêté en 1882 avec beaucoup d'autres anarchistes en réponse à plusieurs attentats. Condamné à quatre ans d'emprisonnement, il sera finalement libéré en 1886. Il repart alors pour l'Angleterre où il demeurera jusqu'en 1917. Continuant ses recherches de géographie, il publiera aussi ses principaux ouvrages politiques : "La Morale anarchiste" ; "La Conquête du pain" ; "L'Anarchie.
Sa philosophie. Son idéal" ; ses mémoires traduites en français sous le titre "Autour d'une vie" ; "L'Entraide, un facteur de l'évolution" ; "La Grande Révolution, 1789-1793" ; "Champs, usines et ateliers" ; "La Science moderne et l'Anarchie". Parallèlement, il effectue de nombreuses conférences, en Angleterre bien sûr mais aussi aux Etats-Unis. Quelques semaines après la révolution de février 1917 en Russie, Pierre Kropotkine rejoint enfin son pays natal.
Il refuse à deux reprises de participer à un quelconque gouvernement dans la nouvelle Russie et meurt finalement en 1921 près de Moscou.