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La renommée qui s'attache à la grande époque où se cristallisa la pensée politico-religieuse de l'islam dans sa pluralité et où certains musulmans veulent voir aujourd'hui l'âge d'or du sunnisme fait briller d'un éclat particulier l'apogée que connut la puissance des Abbassides du VIIIe au Xe siècle. Alors s'épanouirent les splendeurs d'un empire centralisé allant du Maghreb à l'Asie centrale, qui avait sa capitale en Irak et qui fondait son organisation sur l'unité de la civilisation islamique, en dépit de la variété des peuples convertis peu à peu à la religion dominante. L'apparition de cet Etat impérial qui s'était substitué au royaume dit arabe des Omeyyades avait été due à l'action d'une famille ambitieuse qui se réclamait de la descendance du prophète de l'islam.
Etat abbasside ainsi organisé put-il bénéficier des chefs et des élites lui permettant de combattre les particularismes régionaux et l'influence des doctrines subversives? Si l'histoire y répond en montrant un souverain de droit divin se résoudre finalement à abandonner ses pouvoirs de décision, financiers et militaires, pour tomber en 945 sous la tutelle de ses anciens officiers, l'œuvre accomplie auparavant par les Abbassides n'en devait pas moins aider l'institution califienne et l'impur à se maintenir sous le régime du sultanat.