Biographie de Nelly Delay
Nelly Delay, historien d'art, diplômée de l'école du Louvre, a été critique d'art à Combat et dans différentes revues suisses et italiennes avant de se spécialiser, depuis 1963, dans l'étude de l'art japonais ancien. Elle a organisé à paris, de 1974 à 1984, des manifestations d'art japonais pour lesquelles elle a publié des textes sur des sujets peu explorés : " Le Dessin japonais du XVIIIe au XIXe siècle ", " Les Objets tranquilles " ou l'art de la nature morte dans les estampes surimono, " Les Peintures de cour au XVIe siècle " inspirées du Genji monogatari, et plus récemment " Japon - Occident - l'influence du Japon sur l'art occidental ". Depuis 1989, elle se consacre à des publications et à des conférences dans le cadre de différents organismes culturels et de l'OCDE.
Dominique Rivolier, docteur en philosophie, se spécialise en esthétique avant d'entreprendre une carrière dans le domaine de l'image. Photographe - iconographe, elle aborde des sujets aussi différents que " le psychodrame ", " le dessin d'humour " et Choral en particulier, " Les Etrusques ", " Revivre Venise ", " Lascaux ". Mariée au cinéaste Mario Ruspoli, elle collabore à plusieurs reprises avec lui jusqu'à sa disparition en 1986. Elle entreprend alors des études en informatique, et à titre d'ingénieur, se spécialise dans les techniques nouvelles qui peuvent être mises au service de l'édition. " L'Estampe japonaise ", dont elle a assumé l'iconographie, ne lui est pas étrangère : petite nièce du grand collectionneur Raymond Huet, elle a passé, à Terra Amata, une enfance entourée d'estampes et d'objets qui perpétuaient le souvenir du " Japonisme ".